Une maison passive qu'est-ce que c'est ? Définition de la construction passive
Définitions et critères
La maison passive repose sur des principes clés pour une performance énergétique optimale. Grâce à une isolation thermique performante et une étanchéité à l'air minutieusement pensée, le bâtiment passif utilise la chaleur générée par les occupants et le rayonnement solaire pour répondre aux besoins de chauffage et réduit ainsi l'utilisation de systèmes de chauffage conventionnels. La ventilation efficace du bâtiment permet de récupérer la chaleur sortante, garantissant un confort intérieur optimal et une qualité de l'air saine.
Le mode de conception et de construction passif peut être appliqué à tout type de bâtiment, en neuf ou en rénovation. Les matériaux écologiques et durables (notamment l’ossature bois et les isolants biosourcés) sont également souvent utilisés pour garantir l'éco-responsabilité du projet.
Grâce à sa conception performante, la dépense énergétique nécessaire au chauffage d'un bâtiment passif est trois fois inférieure à celle d'un bâtiment respectant la RE2020 et dix fois inférieure à celle de la moyenne des bâtiments existants. Cette différence significative permet de réduire considérablement l'impact environnemental du bâtiment et également le cout d’utilisation du bâtiment.
L'implication d'un architecte spécialisé dans les maisons passives est fortement recommandée pour garantir la réussite de ce type de projet ambitieux.
Naissance du label
L'habitat passif est né il y a plus de 30 ans, de l'idée d’améliorer la qualité sanitaire des bâtiments, tout en remplaçant les systèmes de chauffage traditionnels coûteux, tels que les chaudières au gaz ou au fioul, par une ventilation efficace pour assurer un confort thermique optimal. Cette idée a été développée par le Passivhaus Institut en Allemagne, qui a défini les normes de performance énergétique pour chaque composant d'un bâtiment passif, afin d'atteindre un niveau de performance globale optimal. Ainsi, le concept d'habitat passif repose sur l'efficacité énergétique et le confort intérieur, en évitant les coûts d'investissement et d'utilisation élevés des systèmes de chauffage traditionnels.
Il s’agit donc d’un label aux critères très précis pour certifier que le bâtiment arrive aux performances exigées. La certification passe par la validation de la conception et le calcul des consommations, puis par le test d’étanchéité à l’air.
Quels sont les critères de performance utilisés pour définir une maison passive ?
Les 4 principaux critères dans un bâtiment neuf sont :
• Le besoin de chauffage doit être inférieur à 15 kWh/m²/an. C’est le résultat de l’optimisation économique (pas de système de chauffage indépendant). Pour une maison de 100 m², cela représente donc un maximum de 1 500 kWh pour une année complète.
• La consommation d’énergie primaire doit être inférieure à 120 kWh/m²/an (ancien critère) et inférieure à 60 kWh/m²/an d’énergie renouvelable (nouveau critère) tous usages confondus, du chauffage à l’électroménager. Selon la source d’énergie utilisée, la conversion de l’énergie primaire en énergie finale est pénalisante ou non. Les énergies renouvelables sont bien plus favorisées par cette conversion.
• L’étanchéité à l’air n50 < 0,6 /h : ce critère définit l‘étanchéité à l’air minimum à atteindre pour le bâtiment, testé en fin de chantier par un bureau d’étude. Ce taux est environ 4 fois supérieur que la norme française actuel, la RE2020. Cela signifie la quasi absence de fuites et de passages d’air dans le bâtiment.
• La limitation de la surchauffe. Ce critère de confort défini que moins des 10 % des jours de l’année doivent connaitre des pics de température dépassant les 25°C. Une garantie de confort essentielle pour les occupants.
Aujourd’hui, on recense plus de 30 000 bâtiments passifs dans le monde, avec des résultats très intéressants quelle que soit la latitude. 3 000 bâtiments ont vu le jour depuis 2007 en France métropolitaine.