Confort d'hiver et d'été des maisons passives

woman sitting on bed watching by the window during winter
woman sitting on bed watching by the window during winter

Comment les maisons passives apportent un grand confort d'usage aussi bien en hiver qu'en été.

Confort d'hiver

Confort d'été

En hiver, la température extérieure est généralement inférieure à celle de l'intérieur. Les pertes de chaleur vers l'extérieur sont continues, ce qui nécessite de réduire les pertes de la maison pour limiter la consommation d'énergie coûteuse du chauffage.

Dans les constructions traditionnelles, la différence de température importante entre la paroi et la fenêtre implique souvent l'installation d'un radiateur sous la fenêtre pour un confort thermique optimal. Les bâtiments passifs, quant à eux, réduisent considérablement les besoins en chauffage en privilégiant l'utilisation d'isolants à haute performance thermique et de fenêtres performantes. Cela améliore le confort thermique en réduisant la sensation de paroi froide et en assurant une température homogène dans toute la maison.

Le principe de l'optimisation de l'isolation est essentiel, en fonction de la construction et du climat local. Si l'isolation est trop faible, cela conduira à une dépense énergétique mensuelle élevée et à une pollution inutile. En revanche, une isolation trop importante entraînerait un surcoût d'investissement inacceptable. Les calculs thermiques permettent de déterminer le niveau d'isolation de chaque type de paroi, de sol, de mur et de toit. Dans le cas des constructions certifiées "Maison Passive", ils doivent être effectués impérativement avec le logiciel PHPP du Passivhaus Institut.

Le confort thermique en hiver est assuré par une bonne isolation et une bonne étanchéité du bâtiment pour limiter les pertes de chaleur et donc le besoin de chauffage. Pour combler le besoin de chauffage restant, il est possible d'utiliser une résistance électrique sur la VMC double flux, des radiateurs électriques, des poêles à bois, etc. Le faible besoin de chauffage peut également permettre d'économiser sur l'installation coûteuse d'un plancher chauffant et d'une pompe à chaleur.

snow-covered tree lot during daytime
snow-covered tree lot during daytime

Le passif est un concept de construction visant à optimiser les apports en chaleur et à prévenir toute déperdition. Mais en été, lorsque l'on souhaite justement abaisser la température, comment faire ? Les principes d'étanchéité à l'air et d'isolation renforcée ne risquent-ils pas d'entraîner des épisodes de surchauffe ?

Les grands principes du passif contribuent au confort estival :

-  Une enveloppe fortement isolée réduit les échanges thermiques entre l'intérieur et l'extérieur, limitant ainsi la propagation de la chaleur venant de l'extérieur.

-  Une étanchéité à l'air irréprochable empêche l'air chaud d'entrer dans le bâtiment. Cette étanchéité, sans ponts thermiques, contribue également à maintenir une température intérieure basse.

Pour conserver la fraîcheur à l'intérieur de la maison, il est essentiel de limiter les apports de chaleur en journée. La première règle consiste à minimiser les apports solaires. Pour cela, il convient d'installer des dispositifs d'occultation sur les ouvertures. Les persiennes ou les brise-soleils orientables sont à privilégier plutôt que les volets roulants pour continuer à laisser entrer de la lumière et éviter de se retrouver dans l'obscurité.
En été, le système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) fonctionne comme un système de refroidissement : la fraîcheur de l'air intérieur sortant est transférée à l'air extérieur, chaud, avant que celui-ci ne pénètre entre les quatre murs.

Le stockage de l'excès de chaleur par l'inertie des matériaux est une autre stratégie intéressante. La chaleur qui pénètre à l'intérieur du logement se répartit dans les matériaux ayant une forte capacité calorifique, souvent des matériaux lourds comme le béton ou les chapes. C'est ce qu'on appelle l'inertie du bâtiment. Selon leurs déphasages thermiques, ces matériaux restitueront cette chaleur plusieurs heures plus tard. Ainsi, il est recommandé d'avoir un mur ou une dalle en béton qui emmagasine de la chaleur pendant la journée et la restitue la nuit, lorsque le bâtiment est ventilé.

Enfin, pour faire baisser la température la nuit, il est recommandé d'aménager des brasseurs d'air au plafond dans les chambres. Cela permet de mieux faire circuler l'air et d'améliorer le confort nocturne. La sensation de chaleur diminue avec la création d'un léger flux d'air, ce qui permet de baisser la température ressentie.
En complément, il est possible de déstocker la chaleur la nuit grâce à la ventilation naturelle nocturne, c'est-à-dire en ouvrant certaines fenêtres pour rafraîchir. Toutefois, cette solution doit être pensée dès la conception pour être efficace (ventilation traversante) et éviter les nuisances.

Si la labellisation passive est surtout connue comme garante de l’efficacité énergétique du bâtiment, elle s’intéresse aussi fortement aux problématiques de confort d'été. En effet la fréquence de surchauffe intérieur au-dessus de 25°C doit être inférieure à 10 % de l’année. Cela apporte donc une garantie par le calcul d’un grand confort même en été.