Le coût d'une maison passive
Alors, c'est cher une maison passive ?
Le critère de confort
Economie d’énergie tout au long de la vie du bâtiment
Tout d’abord, les économies d’énergie des maisons passives ne sont pas forcément le premier critère qui convainc les gens de faire construire une maison passive. En effet le premier point est le confort qu’apporte la construction passive tel que :
- Un air plus sain (plus souvent renouvelé et filtré), avec donc moins d’allergène (pollen, pollution etc..)
- Une température homogène dans les pièces et l’habitat avec moins de sensation de froid l’hiver et moins de surchauffe l’hiver.
- Un degré d’humidité contrôlé.
Une maison passive est conçue pour être très économe en énergie. Elle est capable de maintenir une température confortable toute l'année, en nécessitant peu de chauffage, ce qui entraîne une réduction significative de la facture énergétique.
Un bâtiment passif nécessite 5 à 8 fois moins d'énergie pour le chauffage qu'une nouvelle construction. Au vu du prix de l’énergie actuel, la différence de consommation (et la facture) sur une année peut vite devenir significative.
Le passif est surtout un investissement gagnant sur le long terme. En effet avec le diagnostic de performance énergétique (DPE) devenant de plus en plus contraignant et de plus en plus important dans le choix des acquéreurs, la valeur du bâtiment ne perdra pas de valeur par rapport aux bâtiments plus récent.
En outre, les maisons passives sont construites pour durer. Elles utilisent des matériaux de haute qualité et des techniques de construction pérennes qui assurent une grande longévité aux bâtiments. Cela signifie que les propriétaires peuvent économiser sur les coûts de maintenance et de réparation à long terme.
Tout d'abord, il convient de souligner que la construction d'une maison passive peut coûter plus cher à l'origine que la construction d'une maison traditionnelle. La construction d’une maison passive entraîne en moyenne un surcoût estimé entre 5 et 10% par rapport à une maison conforme aux normes RE 2020. Ce surcoût est ensuite susceptible d’être amorti par une moindre consommation d’énergie au quotidien.
Le bien ne perd pas de valeur avec le temps
Les principaux surcouts
Les performances exigées pour le label passif demande des équipements et des mises en œuvre spécifique qui représente un surcout lors de la construction. Dans l’ordre des plus au moins important on peut lister :
- Passer du double au triple vitrage avec des montants bois/alu performants
- Installation d’une VMC double Flux (8000€ttc contre 1500€ pour une VMC simple flux)
- Isolation renforcée (épaisseur des isolants plus importante) et traitement des ponts thermiques
Mais il y a aussi des avantages d’une construction passive qui réduit les couts de construction :
- Pas besoin de planchers chauffant ni de pompe à chaleur
- Conception bioclimatique du bâtiment par un architecte formé au passif
- Moins de remplacement d’équipement technique dans le temps
Des aides pour les rénovations thermiques
Dans le cas de rénovation, des aides peuvent être importantes, et le label passif peut aussi s’obtenir en rénovation. Il faut se rapprocher de l’ALEC afin de faire un estimatif des aides sur un projet en particulier
Un écart de coût de construction qui diminue de plus en plus
Si l’on compare une maison en mode constructif similaire, disons une maison ossature bois respectant les normes de règlementation thermique en vigueur (RE 2020), avec la même maison avec des performances passives, les écarts de cout de construction tendent à s’équilibrer. En effet les normes devenant de plus en plus strict sur la consommation des biens et leur bilan carbone que l’on se rapproche petit à petit de la norme passive. Construire passif permet donc d’anticiper futures normes et si l’on prend également en compte la consommation énergétique de la maison, le passif devient alors moins cher !
En résumé, la construction d'une maison passive peut coûter plus cher à la construction, mais elle offre des économies d'énergie et de maintenance à long terme, ainsi qu'une empreinte environnementale réduite.